Quel type de permis de moto choisir (A1 ou A2) tout ce qu'il faut savoir ?

Quel type de permis de moto choisir (A1 ou A2) tout ce qu'il faut savoir ?


Si vous voulez conduire une moto, vous devez d'abord obtenir un permis moto. En effet, l'Europe dans son ensemble suit la « directive européenne » et fixe les règles régissant le permis, l'immatriculation et les autres procédures relatives aux motos et à tous les types de véhicules. Dans cet article, nous allons vous expliquer quel permis de conduire il vous faut pour conduire une moto.

Permis de moto A1 et Permis de moto A2 : Ce que vous devez savoir !
Pour commencer à conduire une moto, vous aurez besoin de choisir un permis moto a1 ou a2. Ces deux permis sont similaires, mais ils comportent des exigences et des restrictions légèrement différentes.

Qu'est-ce qu'un permis de moto A1 ?
Le permis A1 peut être obtenu après l'âge de 18 ans, qui est l'âge minimum légal pour conduire une moto en France. Pour obtenir ce permis, vous devez passer un cours qui dure entre quatre et six semaines. Le permis moto A1 est le premier permis en France. Il permet de conduire des motocyclettes à deux roues d'une cylindrée maximale de 125 cc (3,3 pouces cubes). Pour l'obtenir, le motard doit passer un examen écrit et un test de conduite.

Qu'est-ce qu'un permis de moto A2 ?
Le permis moto A2 est accordé après avoir passé un examen pratique sur un véhicule à deux roues d'une cylindrée d'au moins 125 cm3. Il vous permet de conduire une moto de 125 cm3 maximum dans la circulation. Le permis A2 est valable deux ans et peut être renouvelé si vous passez un autre examen pratique. Vous devez être âgé de 18 ans pour en faire la demande, et vous devez être en possession de votre permis A1 depuis au moins 2 ans. Le permis moto A2 nécessite de passer une épreuve écrite et une épreuve de conduite, tout comme le permis voiture classique.

Quelles sont les différences et les avantages entre le permis de moto A1 et le permis de moto A2 ?
Le permis A1 permet de conduire une moto d'une cylindrée inférieure à 125 cm3. Il permet de conduire sans passager sur la voie publique en milieu urbain et à une vitesse maximale de 50 km/h (30 mph). Le permis A2 est un permis permettant de conduire une motocyclette dont la cylindrée est comprise entre 125 cc et 250 cc. Il vous permet également de transporter des passagers sur deux roues à des vitesses allant jusqu'à 90 km/h (56 mph) sur la voie publique.

En ce qui concerne les avantages du permis de moto A1, il vous permet de choisir parmi une plus grande variété de motos puisque vous n'aurez pas à vous soucier de faire entrer la moto dans une catégorie particulière. Votre permis de moto A1 est valable pour tous les pays de l'Union européenne, ce qui vous évitera bien des tracas lorsque vous traverserez plusieurs pays avec votre moto.

Avec le permis de moto A2, vous êtes autorisé à conduire une moto dont la puissance maximale est supérieure à 20 kW (27,6 ch). Cela signifie que vous êtes en mesure de conduire une moto plus puissante que celle qui est autorisée avec un permis moto pour débutants. Vous pouvez également passer l'examen pratique sur une moto plus puissante. Le plus intéressant, c'est qu'après avoir réussi l'examen pratique A2, vous pouvez acheter et conduire n'importe quelle moto qui n'est pas trop lourde pour votre morphologie et vos capacités de conduite, quelle que soit sa puissance.