Comment bien laver sa moto : voici le top 5 des conseils à suivre


Un motard digne du nom n’éprouve aucun plaisir à rouler sur une moto sale. Au-delà de la satisfaction de conduire un engin propre, la moto est plus en mesure de faire face aux aléas du temps. C’est notamment le cas de la rouille qui peut impacter négativement, mais surtout de manière durable votre moto. Il faudra donc veiller à laver, frotter comme il se doit et ensuite sécher pour faire briller votre belle. Voici 5 conseils pour y parvenir.

1. Utiliser du dégraissant : comment bien laver sa moto

Il vaut mieux y aller franchement lorsque vous souhaitez laver votre moto, et ne rien laisser de côté. Les roues et les parties dans la région de la béquille peuvent bien vous donner du fil à retordre. L’idéal serait de procéder à la dissolution de toutes ces saletés en utilisant un dégraissant adapté. Au moyen d’un gant en microfibres, frottez après avoir laissé reposer un moment. Selon les produits, le temps nécessaire peut être compris entre 2 et 5 minutes.

Rincez ensuite en utilisant de l’eau savonneuse. Il est important de préciser que le dégraissant est uniquement pour la chaine. N’en mettez pas sur les parties peintes et vernies de la moto, au risque de les détériorer.

2. Éviter la lance haute pression

Vous vous demandez certainement comment bien laver sa moto ? Évitez à tout prix l’usage d’une lance haute pression. Vous risquez fortement d’abimer les autocollants et la peinture de l’engin. Par ailleurs, la pression peut expédier l’eau dans des parties sensibles de la moto. La corrosion pourra donc en découler, et vous ne le souhaitez certainement pas. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous en passer, évitez :

Les roulements :
Le faisceau électrique ;
La selle.
Commencez progressivement par frotter les parties sales de la moto après avoir appliqué du nettoyant. Évidemment, il ne faudra pas exercer une grande pression au risque de rayer la moto.

3. Ne miser que sur des produits pour la moto

Tous les nettoyants qui ne sont pas conçus pour l’entretien de la moto doivent être évités. Ce n’est donc pas la peine de compter sur ce savon liquide pour chien ou celui utilisé dans la cuisine. Les produits qu’ils contiennent peuvent agresser certaines parties de votre moto. Dans le commerce, vous n’aurez pas de mal à trouver des produits en mousse et des shampoings pour frotter votre moto.

4. Se servir d’un chiffon doux et humidifié

Comment bien laver sa moto sans utiliser un chiffon ? C’est presque impossible. Veillez à ce qu’il soit doux et humidifié pour éliminer efficacement les particules présentes. Vous éviterez par ailleurs les rayures qui pourraient naitre. Prévoyez un récipient pour l’eau savonneuse, et un autre pour l’eau de rinçage si vous n’utilisez pas un jet haute pression.

5. Le séchage et la finition

Une fois que vous avez bien frotté et astiqué, il faudra penser à sécher votre moto. Cela peut se faire un moyen d’un chiffon sec cette fois, mais qui demeure doux. Essuyez les gouttes d’eau qui subsistent et qui pourraient laisser des traces en séchant. Pour faire briller votre moto, vous pourriez appliquer de la cire en utilisant un tampon adapté. Veillez à ce qu’elle soit conçue pour les surfaces plastiques, et l’idéal serait d’en avoir aussi pour celles métalliques.