Êtes-vous en face d’une panne de crevaison ? Ne savez-vous pas comment changer le pneu de votre moto sans faire appel à un centre de montage ? Pourtant, avec un équipement adéquat et quelques connaissances, il est quand même facile de réparer cette panne. Ce guide vous dit la démarche à suivre pour y parvenir.
Étape 1 : démonter le pneu avec le matériel adéquat
Avant de démonter le pneu crevé de votre moto, il est primordial de disposer d’un bon équipement. Les outils adéquats dont vous avez besoin sont une clé pour l’axe de roue (clé à cric), une clé à obus, un décolle-pneu, un démonte-pneu, les protège-jantes, un manomètre, la graisse à pneu, les gants de protection et une équilibreuse.
Dans un premier temps, il faut commencer par démonter la roue en desserrant complètement son axe. Une fois la roue démontée, vous l’installez sur le décolle-pneu. Exercez une pression sur le flan du pneu avec le bras de cet appareil jusqu’à entendre un claquement. Ce son est le signe qu’il vient d’être décollé de la jante. Cette même opération doit être répétée tout autour du pneu et sur le second flan.
Pour extraire la jante, vous devez préalablement la protéger avec les protège-jante. Si c’est nécessaire, lubrifiez-la pour faciliter le démontage. Positionnez le matériel de démontage au niveau des protège-jantes et faites-les basculer pour extraire le pneu. C’est une opération qui doit être répétée tout autour de ce dernier et sur le second flan.
Étape 2 : remonter le nouveau pneu
À cette étape, il faut d’abord vérifier le sens de rotation du pneu. Il est indiqué par des flèches marquées sur son flanc. Vous appliquez une couche de graisse avant de rentrer le premier flan. Généralement, cette opération se fait sans les outils.
Ensuite, avec le matériel de démontage, vous prenez appui sur la gorge de la jante jusqu’à ce que le pneu rentre sans forcer. Vous le gonflez jusqu’à entendre des sons de claquement distincts. Ces sons indiquent que le collage est réussi. La valve peut être remontée avec la clé à obus. Le pneu peut être maintenant gonflé à la bonne pression. N’oubliez pas de contrôler cette pression avec le manomètre.
Une fois la roue remontée, de petites vibrations peuvent apparaître. Elles sont le résultat d’un éventuel écart de poids dans le duo roue/pneu. Pour les supprimer, il faut procéder à un équilibrage de la roue.