Cote argus moto (2022) : découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Cote argus moto (2022) : découvrez tout ce qu’il faut savoir !


Les opérations d’achat et de vente des engins d’occasion sont légion. Par ce marché florissant, les personnes qui n’ont pas la possibilité de prendre une moto neuve chez un concessionnaire acquièrent un engin en bon état.

Dans une transaction d’achat ou de vente de moto d’occasion, il faut nécessairement s’attarder sur des points clés comme la cote argus. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cote argus moto 2022 !

Quelle est l’utilité de la cote argus moto 2022 ?

L’argus est un journal créé par Paul Rosseau en 1927 qui permettait originellement d’obtenir une cote de référence de ce que vaut réellement une voiture ou une moto d’occasion. De nos jours, la cote est utilisée en France comme une valeur de référence pour un véhicule sur le marché de l’occasion.

La cote argus représente donc un outil qui permet d’estimer le juste prix d’un véhicule ou d’une moto qui doit être vendu ou acheté. Ainsi, elle est utile autant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Si vous souhaitez vendre votre moto, l’argus 2022 vous permet de connaître sa valeur marchande.

Vous éviterez ainsi de faire fuir de potentiels clients par des prix trop élevés ou trop bas. De même, lorsqu’on souhaite acheter une moto, connaître sa valeur marchande avec la cote argus permet de faire une bonne affaire.

La cote argus est une valeur sur laquelle vous devez vous baser pour faire d’éventuelles négociations. Le cours moyen argus est établi pour chaque type de moto. Le processus débute avant même la commercialisation de la moto et la dépréciation est anticipée pour connaître sa valeur potentielle dans 5 ou 10 ans.

Comment calculer la cote argus moto 2022 ?

Pour réaliser une transaction juste, il est important de bien calculer la cote argus. Ce calcul se fait en trois principales étapes.

Trouver la bonne cote argus moto 2022

Il faut en premier lieu garder à l’esprit qu’il n’y a pas de cotation officielle et unique pour les motos. Ainsi, vous devez vous baser sur les cotations proposées çà et là. Les sites internet spécialisés dans la vente de moto proposent régulièrement des cotations.

Cette première étape est très importante en ce sens que le prix de deux motos presque similaires (modèle, année, état, kilométrage) peut avoir un écart de presque 25 %. En trouvant une bonne cote argus moto 2022, vous avez une base sur laquelle faire votre estimation.

Analyser la concurrence pour peaufiner la cote argus moto 2022

Pour avoir une estimation plus juste, il faut prendre en compte les paramètres liés à la vente et faire une analyse de la concurrence. Vous devriez suivre les petites annonces sur les sites de vente de moto par exemple pour voir les prix proposés pour des motos semblables à la vôtre. L’analyse de la concurrence doit aussi prendre en compte sa situation géographique.

Tenir compte de la saison et des accessoires pour affiner la cote argus 2022

La cote argus prend également en compte la saison. Les motos sont moins présentes en hiver par exemple. Les ventes sont plus rares pendant cette période et les prix sont logiquement plus élevés. Par ailleurs, si vous ajoutez des accessoires à votre moto, sa valeur peut facilement grimper.

Pour finir, il faut remarquer que la cote argus moto est une base sur laquelle négocier le prix de vente ou d’achat. Toutefois, après avoir pris en compte la concurrence, la saison et les accessoires, le prix de vente ou d’achat peut baisser ou augmenter de l’ordre de 20 à 30 %.