Dans le cadre d’une vente, il peut être nécessaire de faire essayer sa moto sur demande de l’acquéreur. Il s’agit évidemment d’une demande légitime. Toutefois, il est important de faire attention à un certain nombre de détails pour que tout se passe sereinement.
Peut-on refuser de faire essayer sa moto avant de la vendre ?
Avant tout, il faut savoir qu’absolument rien n’oblige à faire essayer sa moto avant la cession. Vous êtes donc libre de refuser, quitte à laisser le client vous filer entre les doigts. Cependant, lorsque vous décidez d’accepter, certaines précautions doivent être prises.
Quelles sont les précautions à prendre pour faire essayer sa moto ?
Avant de faire essayer votre moto, demandez à un professionnel de vérifier son état. Cela vous permet d’avoir toutes les informations, notamment sur les potentiels défauts du véhicule et de les transmettre à l’acquéreur.
Il est nécessaire d’être transparent à 100 %. Autrement, si votre interlocuteur découvre lui-même les défauts au moment de faire essayer la moto, il risque de vous prendre pour un escroc. Lorsqu’il s’agit d’une reprise de moto, la vérification se fait automatiquement par la concession.
Deuxièmement, vérifiez bien que votre contrat d’assurance couvre le prêt de l’engin à un tiers. Un incident plus ou moins grave pourrait survenir au moment de l’essai. Et si votre assureur ne vous couvre pas, vous encourez des risques.
Troisièmement, il est préférable de ne pas donner rendez-vous à l’acquéreur à votre lieu de stationnement habituel. En effet, certains brigands utilisent cette technique pour repérer l’emplacement de l’engin avant le vol.
Il est plutôt recommandé d’opter pour un lieu fréquenté ou de vous rendre devant un poste de police pour décourager les malhonnêtes. N’hésitez surtout pas à vous faire accompagner pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous en avez la possibilité, la personne vous accompagnant peut venir à moto ou en voiture. Cela vous permet, au moment de faire essayer la moto, de suivre l’acquéreur et donc de garder un œil sur votre engin.
Quatrièmement, n’oubliez pas de vérifier les papiers de votre interlocuteur (permis de conduire et pièce d’identité notamment) avant de faire essayer la moto. Récupérez-les ensuite et gardez-les jusqu’à son retour.
Faire essayer la moto en duo avant de la vendre
Si l’acquéreur n’y voit aucun inconvénient, vous avez la possibilité d’essayer l’engin en duo. Pour cela, vous pouvez choisir d’être le conducteur ou laisser l’acheteur l’être. Cette astuce est d’autant plus valable si votre assurance ne couvre pas le prêt de la moto à un tiers.