L’expertise des 2 roues accidentées en 2022 : comment ça fonctionne ?


Une moto accidentée nécessite la mise en œuvre d’une prise en charge particulière qui prend en considération plusieurs points importants. Cette étape obligatoire et minutieuse est en général menée à bien par un expert dépêché auprès de l’engin à deux roues pour une évaluation complète des dégâts causés par le choc subi. L’expertise des engins à deux roues accidentées est très importante et apporte la lumière sur plusieurs points concernant entre autres l’indemnisation à offrir au propriétaire de l’engin ou la valeur de la moto avant l’accident. Comment se déroule l’expertise des deux roues accidentées en 2022 ? Les réponses dans cet article.

Expertise des deux roues accidentées en 2022 : d’où provient le professionnel chargé de la réaliser et quelles sont les étapes ?

Une fois l’accident déclaré à l’assureur, celui-ci se chargera de désigner un professionnel doté d’une formation particulière portant vers l’évaluation des deux roues accidentées. Cet expert se chargera de mener à bien une mission strictement encadrée par la loi. Il devra donc faire preuve d’une perspicacité technique et posséder des connaissances juridiques portant sur le domaine.

Les principales étapes de l’expertise d’une moto accidentée en 2022

L’expertise d’une moto accidentée se déroule en trois étapes principales. Pour commencer, l’expert se charge de vérifier la conformité des informations relatives à la moto et inscrites sur la pièce d’immatriculation. Il procédera donc à une identification complète de l’engin concerné ainsi que de l’état des pièces destinées à assurer la sécurité du conducteur et des autres usagers. Les freins et l’éclairage seront donc vérifiés de manière minutieuse.

La réalisation de l’expertise se poursuivra par la constatation des dégâts et leur conformité aux circonstances telles que relatées par le conducteur de l’engin. Cette étape vise la détermination du type de pièces à utiliser pour une réparation éventuelle de la moto ou encore le temps d’immobilisation nécessaire en cas de réparation.

Une fois les premières étapes réalisées, l’expert se chargera d’évaluer le montant de la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE), c’est-à-dire le montant de la moto avant l’accident. Ce montant sera déterminant dans la suite de la procédure à suivre.

Les différentes issues après la réalisation de l’expertise de la moto accidentée

Le but de l’expertise étant de définir les chances d’obtenir une réparation de la moto à un coût raisonnable, l’expert donnera son verdict après la détermination de la VRADE. Deux situations pourraient se présenter.

Ainsi, si la moto est considérée comme réparable, un coût de réparation est retenu par l’expert et le mécanicien. En effet, un mécanicien devra proposer un devis de réparation détaillé qui devra être validé par l’expert. Si le coût évalué pour la réparation est supérieur à la VRADE, une procédure de véhicule économiquement irréparable (VEI) est mise en œuvre par l’assureur sur recommandation de l’expert.

Dans le cas d’une moto jugée techniquement irréparable, l'achat de la moto accidentée est réalisé par l’assureur au montant de la VRADE fixée.

Cependant, notez que vous disposez aussi de la possibilité de garder votre moto et de la faire réparer. Les dommages constatés plus tard pourraient aller au-delà de ceux constatés par l’expert vu que ce dernier se limite à une expertise des dommages visibles. Vous pourriez donc vous retrouver face à un budget de réparation beaucoup plus lourd. Prenez donc le temps de mûrir votre décision.