Le leasing moto est une technique de financement de l’engin que l’on veut. Il permet d’amoindrir les dépenses liées à l’achat d’une moto ou d’un scooter neufs. Il va sans dire que l’acquisition d’une moto se révèle souvent conséquente en matière de prix. Car, cela nécessite non seulement un apport, mais aussi d’une gestion budgétaire importante.
Mais comment fonctionne concrètement le leasing scooter et moto ? Quelles pièces fournir ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Leasing moto ou scooter : de quoi s’agit-il ?
Le « leasing » est une notion anglaise qui veut dire « crédit-bail » en français. C’est un accord de location basé sur un crédit de bail d’un client motocycliste. Dans cet accord, le concessionnaire d’automobiles met une moto neuve ou non à la disposition d’un motocycliste. Celui-ci détient toutes les prérogatives pour configurer l’engin selon ses besoins.
Par ailleurs, rappelons que le coût pour financer l’engin est conditionné par celui TTC de la marque. Pendant le leasing moto ou scooter, les conditions d’utilisation de l’engin sont définies par le motocycliste. Elles concernent entre autres :
La maintenance ou l’entretien de l’engin ;
Le kilométrage par année ;
L’assurance ; etc.
Le mode de leasing moto ou leasing scooter est composé de quelques formules qu’il faut connaitre.
Les formules du leasing moto ou de leasing scooter
L’achat d’une moto ou d’un deux-roues en leasing fait souvent intervenir deux formules. Il s’agit notamment de la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) de moto ou scooter.
La location longue durée pour moto ou scooter
La LLD de moto ou scooter est une forme de leasing scooter ou leasing moto qui offre la possibilité d’avoir un engin neuf à raison d’un paiement mensuel de loyer. Le paiement dudit loyer peut s’étendre sur une durée d’un à cinq ans selon l’offre du concessionnaire sollicité. En outre, cette forme de leasing moto ou de leasing scooter inclut un certain nombre d’exigences pour le souscripteur. Il s’agit de :
la souscription à un contrat d’assurance : elle comprend un degré de protection variable suivant les garanties mentionnées dans les termes contractuels du leasing scooter ;
L’entretien total ou partiel de la moto : Il concerne la révision et la maintenance de l’engin.
En ajout à ces exigences, il est fait obligation aux souscripteurs de respecter le forfait kilométrique sous peine de pénalité. Notons que la LLD ne confère aucun droit de propriétaire à son souscripteur. Toutefois, la carte grise est établie à partir de l’identité de celui-ci.
Location avec option d’achat : une forme de leasing moto ou leasing scooter
À la différence de la LLD, la LOA permet de devenir propriétaire aux termes du contrat de leasing moto ou scooter. Elle inclut principalement trois personnes :
Le motocycliste ;
Le concessionnaire ;
La structure financière.
Ces acteurs travaillent d’un commun accord pour louer l’engin au souscripteur pour une durée d’un à cinq ans. À l’échéance du contrat de leasing scooter, il est possible d’acheter l’engin afin d’en disposer la pleine propriété.
Les pièces pour souscrire à un leasing moto ou scooter
Pour souscrire à un leasing moto, il est primordial de fournir un nombre important de documents. Ainsi, il est souhaitable de se présenter chez le concessionnaire avec les pièces pouvant rendre plus souple le processus de leasing scooter. Il vous faudra alors :
Une carte d’assurance ;
Un permis de conduire ;
Le document commercial ;
Le bulletin de paie ;
Le certificat de résidence ; etc.
Somme toute, le leasing scooter ou moto est une méthode d’achat d’un scooter ou d’une moto. Il offre de nombreux avantages aux souscripteurs. D’abord, il permet d’avoir l’engin de son rêve à moindre coût. Ensuite, une mensualité fixe vous est garantie afin de mieux gérer votre budget.