Acheter une moto requiert la connaissance de certains détails importants. L’un de ces éléments clés est le calcul de la marge du concessionnaire sur la moto. C’est une donnée essentielle à connaître pour bien négocier lors de l’achat de votre moto.
Marge concessionnaire : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Un concessionnaire moto est un organisme privé qui signe un accord de partenariat avec un constructeur ou un importateur. Le premier achète chez le dernier des motos qu’il revend sous la marque du constructeur.
Le contrat étant commercial, chacune des parties y trouve son compte. La marge concessionnaire est la part de profit que réalise le concessionnaire sur chaque moto vendue. Ainsi, il faut comprendre que le concessionnaire fera tout pour augmenter sa marge.
Comment se calcule la cote concessionnaire moto ?
La marge concessionnaire sur une moto varie en fonction de nombreux paramètres. Ainsi, la valeur de la moto, la demande et les charges du concessionnaire sont quelques variables à prendre en compte dans le calcul de la marge concessionnaire.
Il faut d’ores et déjà comprendre qu’il sera quasiment impossible pour un concessionnaire de ne pas faire de profit lors d’une vente.
La valeur de la moto dans la marge concessionnaire
Le profit que fera un concessionnaire sur une moto est fonction du prix auquel il l’a acquise. Plus le prix d’acquisition est élevé, plus la marge concessionnaire sera importante pour qu’il puisse rentabiliser son investissement.
La marge concessionnaire moto peut varier entre 7 et 20 %. À titre d’exemple, si le concessionnaire s’est procuré la moto à 3 500 euros avec une marge moto de 7 % (245 euros), il gagne beaucoup moins qu’avec une marge de 14 % (490 euros). Il choisira donc la marge la plus élevée.
La demande et les charges du concessionnaire
Plus la demande est forte, plus l’offre est onéreuse : c’est la loi du marché. Si un modèle est plus apprécié qu’un autre à cause de sa qualité ou de son design, il est clair que le concessionnaire misera là-dessus. C’est la raison pour laquelle les modèles peu connus ne sont pas aussi chers que les modèles célèbres.
La marge concessionnaire varie également en fonction des charges que supporte celui-ci. Un concessionnaire qui a deux employés ne facturera pas le même prix de vente qu’un autre qui a une plus grande surface et beaucoup plus d’employés.
Pour acheter votre moto au meilleur prix, choisissez un modèle récent, robuste et un petit magasin. Ne misez pas tout sur les contingences de la mode.