Bien souvent, la puissance des motos est plus élevée que celles des voitures. Si ! C’est bien le cas contrairement à la croyance populaire. Mais cette vérité en cache une autre à savoir que les motos sont bien plus fragiles que les voitures. Le remorquage et le dépannage moto sont nécessaires lorsque survient un incident fâcheux tel qu’une casse ou la crevaison d’un pneu. Vous pouvez confier la réparation de votre engin à un professionnel, en le contactant tout simplement ou alors, c’est votre assurance qui pourrait le faire à votre place.
Quels sont les cas dans lesquels un dépannage de moto est indispensable ?
Les imprévus surviennent dans la vie de tout le monde, sans donc crier gare ! Vous pouvez ainsi vous retrouver avec une crevaison de pneu ou bien encore une panne sèche. De même, une case d’ordre mécanique n’arrive pas qu’aux autres. Et quand vous en êtes victime, vous vous retrouvez démuni sur le bord de la route avec votre joyau qui ne veut plus répondre. Il vous est toujours possible de vous servir de la force de vos bras pour pousser votre moto jusqu’au garage le plus proche, lorsqu’il s’agit d’une petite cylindrée. Mais, s’il s’agit d’un engin plus puissant, vous ne pourrez pas compter sur vos propres forces. Il faudra alors faire appel à un service de remorquage moto. Concrètement, vous devrez contacter un dépanneur s’il vous faut simplement refaire le plein d’essence. Mais dans le cas où il serait question d’une panne ou d’une casse relevant de la mécanique, le service de remorquage moto déplacera alors l’engin soit jusqu’au garage, soit jusqu’à votre domicile.
Plusieurs cas de dépannage de moto peuvent se présenter
Vous l’aurez compris, il existe différentes formes de dépannage de moto. Une entreprise à laquelle vous faites appel est en mesure de venir sur les lieux pour réparer l’engin en panne. Elle peut également vous apporter l’essence requise en cas de panne de carburant. Elle peut encore s’occuper de charger un pneu crevé. Mais lorsque le prestataire ne parvient pas à identifier ou localiser la panne, le remorquage moto précédera le dépannage de moto. Ainsi, l’engin fera l’objet d’un transport jusqu’au garage ou à l’endroit que vous aurez indiqué. Il est tout à fait possible de recourir à d’autres types de dépannages. Par exemple, vous pouvez toujours compter sur une connaissance qui détient un fourgon. Vous avez également le droit de contacter directement un professionnel. Aussi, vous avez parfois la possibilité de vous en remettre à votre assurance, celle-ci se chargeant de dépêcher sur les lieux un professionnel. Attention ! Si la panne survient sur une autoroute, vous n’aurez pas d’autre choix que d’alerter un dépanneur au moyen d'une borne d’appel d’urgence. Celui-ci viendra alors à votre secours dans la demi-heure suivante. Notez que c’est un arrêté ministériel qui fixe les tarifs de dépannage de moto sur autoroute.
Comment se passe un dépannage de moto depuis l’appel ?
Lorsque vous êtes confronté à une panne de votre moto et contactez un dépanneur agréé, vous devez attendre patiemment une bonne demi-heure son arrivée sur les lieux. N’oubliez pas de mettre votre gilet jaune afin que les autres véhicules vous voient correctement et suffisamment tôt sur le bord de la voie. La prudence doit être de mise. Dès que le dépanneur arrive sur place, il examine attentivement la mécanique et s’attèle à identifier le problème. Il est de sa responsabilité de déterminer la raison pour laquelle votre engin est à l’arrêt. Il vient avec tous les instruments indispensables pour la réalisation des réparations expresses. Par exemple, il pourra aisément procéder au changement de la bougie de la moto ou d’une de ses roues. De plus, il pourra vous fournir du carburant en cas de panne sèche. Lorsque le souci est d’ordre mécanique et demande une intervention de grande ampleur, votre moto sera arrimée par le dépanneur sur le plateau de son porte-voiture. Il se servira de cale et de sangles pour garantir à votre deux-roues d’être convoyé en toute sécurité jusqu’au garage le plus proche.
Certaines compagnies d’assurance offrent un service de dépannage-remorquage moto
Bon nombre d’assurances proposent un service de remorquage moto et de dépannage dans le cas d’une panne simple ou lorsqu’un accident survient. Jetez un coup d’œil à votre contrat pour savoir si vous êtes concerné ! Il se peut même que vous jouissiez d’autres avantages tels que le remboursement des frais de dépannages et des frais d’hébergement. Certains assureurs offrent par ailleurs de faire parvenir les pièces détachées au prestataire en charge de la gestion des réparations. Nous ne vous recommanderions cependant jamais assez de lire attentivement les termes de votre contrat d’assurance. En général, le dépannage en deçà de 50 kilomètres de votre domicile n’est pas pris en compte par la franchise kilométrique. Pour en profiter, il faudrait donc que l’engin tombe en panne au-delà de 50 kilomètres. Il n’est pas rare non plus que figure dans les conditions du contrat un plafond maximal de prise en charge. Il n’est également pas exclu que certains cas précis d’assurance ne soient pas inclus dans le contrat. Veillez donc à vérifier méthodiquement l‘acte écrit pour savoir à quoi vous en tenir.
Un point sur la réparation moto
Si vous êtes victime d’un accident ou que vous constatez un défaut de pièces sur votre moto, vous avez la possibilité de vous rendre chez un professionnel pour faire les réparations requises. Normalement, le professionnel doit pouvoir s’occuper de régler une crevaison sur les lieux. Pour ce faire, il se servira soit d’une bombe anti-crevaison, soit d’un kit de réparation. Notez que vous pouvez vous-même vous équiper de l’un ou l’autre de ces outils et que le prix d’un kit de réparation est de l’ordre de 30 euros. Il est par contre fort probable que l’engin ait besoin d’être remorqué jusqu’à un garage professionnel dans des cas précis. Une réparation à la cheville, une fixation interne d’une pièce dans le pneu ou encore le remplacement de ce dernier nécessitera probablement un remorquage moto. Un remorquage moto sera encore de mise en cas de nécessité de changement du guidon ou bien de remplacement des ampoules de feu. Ce ne sont là que des exemples non exhaustifs. Prévoyez devoir vous acquitter d’environ 50 euros comme tarif de la main-d’œuvre en cas de montage de votre guidon moto chez un professionnel et de 10 euros dans le cas d’un changement d’ampoule de feu.