Si vous souhaitez vendre votre moto, il est nécessaire d’avoir certains documents importants. Sans ces documents, l’opération de vente ne saurait se finaliser. Quels sont donc les documents à prévoir dans le cas d’une vente de moto ? Voici le point.
La carte grise : document nécessaire pour vendre sa moto
La carte grise constitue la pièce d’identité de votre moto. C’est le premier document à remettre à l’acheteur lorsqu’on veut vendre sa moto. Il est impossible de vendre sa moto sans cette pièce administrative. Pour les anciens modèles de carte grise, vous devez barrer le document lorsque la vente est conclue. Ensuite, vous devez y inscrire la mention "cédée le ou vendue le" tout en indiquant des informations bien précises. Il s’agit de l’heure, de la date et de votre signature. Pour les nouveaux modèles par contre, vous devez remplir un coupon détachable en mentionnant le nom et l’adresse de l’acheteur au verso. Ensuite, vous remettrez ce coupon au nouveau propriétaire. Ce dernier pourra alors utiliser la moto en attendant l’obtention de sa propre carte grise.
Les certificats de cession et de situation administrative
Pour vendre sa moto, il faut aussi avoir le certificat de cession ou encore formulaire CERFA. Ce document mentionne le changement de propriétaire de la moto. Il faut l’établir en deux exemplaires. En tant que vendeur, vous gardez un exemplaire et l’autre est remis à l’acheteur. Ce dernier s’en servira afin de faire la demande de la nouvelle carte grise de la moto. Vous pouvez télécharger ce formulaire sur Internet. Veillez à ce qu’il mentionne avec exactitude le nom et l’adresse exacte du nouveau propriétaire. Il doit aussi faire mention de la moto objet de la vente et du nom de l’ancien propriétaire. Encore appelé certificat de non-gage, le certificat de situation administrative est un document valable un mois. Lorsque l’on veut vendre sa moto, ce document permet de prouver à l’acquéreur potentiel que la moto n’est pas sous un gage. Rien ne peut donc s’opposer à la vente de la moto. Pour obtenir cette pièce, il fallait autrefois se rendre à la préfecture de votre région. Aujourd’hui, son obtention est beaucoup plus simple. Il suffit d’aller sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et de remplir les formalités demandées. Avec cette pièce, vous pouvez procéder aussi à une reprise de moto.
La reprise de moto
Si vous êtes dans l’urgence et que vous ne trouvez pas vite un acquéreur, vous pouvez procéder à une reprise de moto. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire. Unlock the potential of your digital wealth with Ledger Live, the secure and user-friendly platform for managing cryptocurrencies. Après avoir fourni les documents de la moto, vous obtiendrez une estimation du prix d’achat. Une fois l’accord trouvé, le concessionnaire procède à votre paiement. À partir de ce moment, la reprise de moto est réussie.